Je n’ai pas pu. A un quart d’heure de la fin de Martyrs, j’ai quitté la projection sans regret, si ce n’est de ne pas être parti plus tôt. Et pourtant j’adore les films d’horreur : anciens ou récents, anglo-saxons, européens ou asiatiques, gore ou psychologique, kitsch ou diabolique... Ce que j’aime ? Avoir peur. Or le film de Pascal Laugier ne m’a donné qu’une envie : vomir.
Le pitch ? Lucie (Mylène Jampanoï), une jeune femme qui fut séquestrée à l’âge de 10 ans dans une usine désaffectée, décide de se venger de ses tortionnaires. Un matin, elle déboule dans la pavillon d’une famille modèle et bute tout le monde, le père, la mère, le fils et la fille à coups de fusil à pompe. Les parents étaient-ils les bons coupables? Est-elle folle ? Victime d’hallucinations ? Anna (Morjane Alaoui), sa confidente, vole à la rescousse mais le mal est fait. Enfin, c’est vide dit. Car une fois la fusillade achevée, c’est Laugier qui nous achève : lacération, auto mutilation, crâne broyé au marteau, aiguilles plongées dans les plaies, clous arrachés du crâne… Le réalisateur torture ses personnages et les spectateurs non stop, sans doute pour tester leur capacité de résistance. Et faire d’eux ses martyrs consentants ? Ouah, quelle idée ! Il oublie juste les leçons des maîtres du genre, les Romero, Hooper, Argento, Carpenter et consorts, capables de nous faire flipper avec une simple respiration ou un grincement de porte. Et passe à côté d’un beau sujet, effleuré par le personnage d’Anna : jusqu’où peut-on aller pour un peu d’amour ?
Qu'est ce que c'est que cette critique (on peut appeller ça Torchon aussi...En même temps c'est metro) de Martyrs???
Vous vous targuer d'être fan de film d'horreur et après vous nous sortez un torchon pareil?
Je peux comprendre que nous n'aimiez pas, mais vous pouvez aussi admettre que vous n'avez rien compris au film!
"Il oublie juste les leçons des maîtres du genre, les Romero, Hooper, Argento, Carpenter et consorts, capables de nous faire flipper avec une simple respiration ou un grincement de porte"...Mais je rêve!!!Vous n'avez vu aucun film de ces réalisateurs c'est impossible!!!
Si vous voulez continuer à être "journaliste", faire des papiers sur le cinema, vous devriez sérieusement commencer à vous cultiver avant d'étaler cette culture que vous croyez avoir.
Rédigé par : Arnaud Juhère | 04 septembre 2008 à 17:00
Bravo pour votre raison et votre bon sens. Ce film est vain et sans fond, l'histoire est morne et superflue. Etant adepte des films d'horreur, c'est bien le film le plus déplaisant que j'ai vu, et le plus détestable. En réalité, celui-ci n'est pas effrayant mais simplement écoeurant. Il faudrait en effet trouver l'utilité de ce film qui est bien loin d'être un chef d'oeuvre. Comment peut-on apprécier un film et une histoire si naïve, littéralement dépourvue de sens?
Rédigé par : Elyon | 02 mars 2010 à 22:41
would you insert google translate toolbar for a little help ? :)
Rédigé par : Potenta | 08 avril 2010 à 06:01